Arts et jeux
Arts
Céramique

Madeleine Benoist
Cours enfants, ados et adultes
Apprendre, imaginer, découvrir, créer, maîtriser les techniques de la poterie et du modelage de la terre. Dans le respect du rythme de chacun, cet atelier favorise le développement d'un imaginaire personnel et la maîtrise technique de l'argile.
Outre ces techniques, cet atelier ouvrira plus largement au travail du volume.
Atelier Peinture - Dessin

Catherine Lanternier
Ateliers pour enfants, ados et adultes
Vous aimez dessiner, peindre. Cet atelier vous enseigne toutes les techniques de peinture et de dessin tel que fusain, sanguine, pastel, encres, aquarelle, acrylique, huile.
Le professeur fait découvrir aux petits comme aux grands l'expression picturale avec l'aide de supports aussi variés que l'histoire de l'Art, des livres d'illustrations, de jolies photos, ...
Elle respecte le rythme de l'enfant et les aspirations de chacun dans une formule de création positive.
Jeux
Atelier Échecs

Pascal Rouleaux
A partir de 5 ans
Si le roi des jeux est souvent présent dans les écoles c’est que ses bienfaits ne sont
plus à démontrer. En effet, le jeu d’échecs véhicule nombre de valeurs positives. En plus d’offrir, en dehors des heures de classe, un espace récréatif de jeu, il constitue, à lui seul, une véritable école de la réflexion, que l’enfant pourra investir. Il a ainsi été prouvé que la pratique du jeu d’échecs facilitait l’apprentissage scolaire, en initiant l’enfant à la concentration, et en améliorant sa mémoire.
Dune manière générale, son approche ludique permet de stimuler la créativité et participe au développement psychologique et intellectuel.
Dans le cadre des activités proposées par la MJC de Mareil-Marly, la progression imaginée permet de passer des thèmes les plus élémentaires - première prise de contact avec les pièces, apprentissage des déplacements, maîtrise des règles élémentaires - à des notions plus complexes de stratégie ; le programme peut être fourni sur demande.
L’activité est accessible à partir de 5 ans – parfois même, des élèves, encore en maternelle, s’intègrent sans difficulté, certains d’entre eux étant
rapidement en mesure de rivaliser avec leurs aînés – et certaines années, le groupe des initiés comptant aussi des adultes – retraités ou parents d’enfants eux-mêmes inscrits – l’aspect intergénérationnel de l’activité était alors manifeste.
Il n’y a pas de défaite, soit vous gagnez, soit vous apprenez.
Jérôme Forest