Activités
Actualité
Informations
Reportages
Contact&Liens

 
Maison des Jeunes et de la Culture
Actualité
   INSCRIPTIONS 2016/2017 Votre dossier d'inscription doit comporter deux photos, une fiche d'inscription, le règlement, un certificat médical pour les activités sportives. Les mareillois doivent présenter un justificatif de domicile. Sans ce dernier, les tarifs "extérieurs" seront appliqués.
A partir de novembre, merci d'adresser un mail à
mjc.mareil-marly@laposte.net.
 PROGRAMMATION 2016/2017
D'autres dates pourront être programmées, n'hésitez pas à consulter cette page et notamment pour les horaires restant à définir.

L'entrée pour tous les évènements est gratuite et ouverte à tous.

Auditions de classes :
  • mardi 20 juin 2017 à 17h45 à la Montjoie : guitare et violoncelle
  • mercredi 21 juin 2017 à 19h à la Terrasse salle 3 : violon, saxophone et clarinette

Portes ouvertes de l'atelier Céramique

N'hésitez pas à venir voir et à participer à l'atelier
les mardis 6, 13 ou 20 juin de 17h à 18h15 aux Bois-Noirs (salle arrière du bâtiment)
Atelier de Maria Labbe

Exposition des ateliers Céramique, Encadrement et Peinture (Bois-Noirs) :

  • samedi 17 juin 2017 de 14h30 à 17h (salle arrière de la MJC)
Inscriptions Ecole de musique et Danse classique (maison de la Montjoie)
    • samedi 17 juin 2017 de 9h30 à 12h30 
    (mise à jour fiche d'inscription et tarifs sur le site le 15 juin)
ASTRONOMIE 
Si vous souhaitez regarder le ciel autrement, alors n'hésitez pas ! Manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l'esprit d'un partage des connaissances et d'une découverte du ciel pour tous.
Exceptionnellement, pas de Nuit des étoiles à Mareil-Marly en août 2017.

NUIT DES ETOILES 2015   Saturne

 

Entre 70 et 80 personnes ont participé le 7 août à la traditionnelle soirée « nuit des étoiles » organisée par le club d’astronomie de la MJC de Mareil Marly.

4 instruments, lunettes ou télescopes, étaient mis à disposition du public, sans compter les jumelles.

 

Entre 21h et 22h30 un public très attentif d’environ 40 personnes a suivi deux conférences données par l’animateur du club: la première sur les atmosphères planétaires et la seconde sur le planétoïde Pluton.

Vers 22h15, à la nuit tombée, au moins une trentaine d’autres personnes étaient venues pour l’observation du ciel et les étoiles filantes.

 

Malgré un ciel capricieux, le public de tout âge, a pu voir des étoiles filantes.

L’observation de Saturne avec ses anneaux était sans doute la grande favorite. Le public a pu la voir dans les différents instruments. Voir photo. Les anneaux étaient très ouverts, ce qui arrive tous les 30 ans.

 

D'autres objets célestes ont été observés :

-        Grande et Petite Ourse, Recherche des étoiles polaire et Arcturus à partir de la grande ourse, Alcor et Mizar (Grande Ourse),  Le triangle d’été Véga, Deneb, Altaïr,  Le Cygne et l’Aigle, Véga et la constellation de la Lyre et ses étoiles doubles,  La constellation du Dauphin,  L’astérisme du cintre, La couleur des étoiles, allant du blanc (Véga) en passant par le jaune/orange d’Arcturus jusqu’au rouge d’Antarès,  La Station Spatiale Internationale (ISS) et plusieurs satellites. On citera également l'observation de quelques étoiles doubles, d'une étoile variable bien brillante dans le Cygne, étoile qui va devenir totalement invisible dans quelques mois, et d'un amas d’une quarantaine d’étoiles dans la constellation d’Ophiuchus.

 


NUIT DES ETOILES 2014

Vendredi 1er août 2014

 Conditions atmosphériques : ciel clair un peu brumeux, température de 23°C s’abaissant à 18°C à 1 heure du matin.

Pour la 9ème année consécutive, le club d’astronomie de la MJC a animé la soirée de la Nuit des Etoiles. Près de 50 personnes sont venues écouter la conférence sur « les comètes et la sonde Rosetta ». La mission de Rosetta est d’étudier une comète en détail et de poser un atterrisseur dessus. Les comètes viennent de l’espace lointain et leur étude doit permettre de connaître l’origine du système solaire.

Les personnes arrivées très en avance ont pu observer le Soleil avant son coucher derrière les arbres à 19h50. Une lunette solaire spéciale L 60/400 munie d’un filtre H-alpha a permis de voir de belles protubérances en plus des taches solaires.

Pendant le pot d’accueil, les participants ont pu observer le croissant lunaire dans différents instruments : lunettes de 50 mm, 80 mm, 100 mm et télescope de 300 mm.

Après la conférence, tous les instruments ont été mis à la disposition du public pour de nombreuses observations du ciel nocturne avec en plus la mise en service d’une lunette équatoriale de 127 mm. Voici la liste des objets observés :

-         Orientation du ciel : le Triangle d’été, le Cygne, la Lyre, la Grande Ourse, l’étoile polaire, le Dauphin (bien reconnaissable surtout aux jumelles)

-         Planètes Mars et  Saturne avec ses anneaux bien ouverts,

-         Etoiles doubles Mizar (Dzeta UMa), Izar (Epsilon Boo) Theta Serpent, Nu Couronne boréale, Albireo (Beta Cyg),

-         Etoile variable Alpha Hercule, vue faible par rapport à sa voisine Alpha Ophiuchus,

-         Amas globulaires M13 dans Hercule et M11 dans l’Ecu de Sobieski,

-         Amas ouverts IC 4665 (Ophiuchus) et NGC 457 = amas E.T., double amas de Persée,

-         Galaxie M31 d’Andromède

-         Astérismes du cintre (Cr 399) et de la bague de fiançailles autour de la Polaire.

L’émerveillement de certaines personnes était plus qu’évident et ce sont celles qui découvraient le ciel pour la première fois qui sont restées le plus longtemps avec l’envie de revenir pour d’autres observations.

Chaque participant est reparti avec un livre sur les comètes et une carte du ciel.

 Serge Kuchto





 





© MJC Mareil-Marly